Muhammad Yunus invite les jeunes à devenir acteurs du changement 

A l'occasion du forum Convergences qui a eu lieu les 3 et 4 septembre dernier, Muhammad Yunus s'est exprimé sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies à la jeunesse.

"Imaginez le pouvoir que vous avez de changer le monde, non pas parce que vous êtes plus intelligents mais grâce à la technologie que vous possédez". Grand économiste Bangladais, Prix Nobel de la paix, surnommé également le « banquier des pauvres » pour son modèle de microcrédit appliqué aux populations fragiles, Muhammad Yunus s'est dit une nouvelle fois "extrêmement positif" pour l'avenir de la jeunesse, malgré les défis rencontrés.

" Imaginez le pouvoir que vous avez de changer le monde, à vous de le décider "

"Aujourd'hui, grâce au pouvoir conjugué par le partage de connaissances et les nouvelles technologies, vous tenez entre vos mains un pouvoir incroyable qui vous permet de changer non seulement votre vie mais également celles des autres, à vous de le décider" a t-il déclaré, visant à la fois les jeunes engagés du mouvement YouthWeCan ainsi que l'ensemble des participants du forum Convergences, dont pour la plupart, des acteurs très impliqués du changement.

À 77 ans, Muhammad Yunus continue de parcourir le monde pour vanter les bienfaits du microcrédit, l'œuvre de sa vie. Fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, ce modèle permet aux plus pauvres, essentiellement les femmes, d'emprunter quelques taka, la monnaie locale, pour les aider à lancer une activité économique génératrice de revenus et permettre ainsi de sortir des millions de personnes de la pauvreté grâce à l'entrepreneuriat. Une expérience qui l'a amené à créer et défendre le concept de social business.

Le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année quelque 5.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d'apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement.

Pour en savoir plus sur le forum Convergences https://www.convergences.org/forum-mondial/