Le micro-learning au service du développement humain 

Le micro-learning comme outil de développement du potentiel humain, et si c'était possible ? Il y a encore peu de temps, les techno-sceptiques auraient pu en douter et pourtant, preuve est faite qu'il est possible aujourd'hui de se former et d'acculturer ses collaborateurs aux évolutions des métiers, via l'utilisation de programmes de formation continue par micro-stimulation. 

Yoomonkeez, une jeune start'up spécialiste du micro-learning, récemment primée au CES de Las Vegas, ambitionne de dépoussiérer le marché de la formation en proposant un outil intelligent capable de "coacher" individuellement chaque apprenant. Ses champs d'application sont ouverts à tous les secteurs d'activité, y compris le secteur agricole qui représente aujourd'hui un fort besoin en la matière. Une telle approche novatrice nous a poussé à contacter Vincent Caltabellotta, son fondateur, pour l'interroger sur l'usage de ses programmes et son ambition ...

Rencontre.

CV - Bonjour Vincent Caltabellotta vous êtes le fondateur et CEO de Yoomonkeez -pouvez-vous nous en dire plus ?

Yoomonkeez c'est une solution de microlearning (ou micro-formation). Nous formons des professionnels en trois minutes par jour, sur leur téléphone et sans application. Cela paraît étrange et pourtant cela fonctionne très bien...

Une fois inscrits à un parcours, vous recevez presque chaque jour un SMS de votre « coach » mi-réel, mi-virtuel qui vous invite à cliquer sur un lien qui vous renvoie vers du contenu intelligent. Un article intéressant, une vidéo inspirante, un challenge à réaliser, un outil à télécharger, un quiz, un conseil du jour,  une théorie à mémoriser etc. Bien-sûr, il y a une forme d'intelligence derrière tout cela, à la fois dans la pédagogie qui est très spécifique et dans notre outil qui peut adapter le parcours selon vos réponses.

A l'origine, étant conférencier depuis un certain nombre d'années notamment sur des questions liées à l'évolution des métiers, je me retrouvais souvent à échanger avec des DRH en prise avec des interrogations telles que « Comment préparer nos équipes à l'évolution de leur métier ? De quelles manières nos professionnels pourraient s'adapter au mieux ? ». 

De ces échanges a germé une idée, celle de proposer une solution capable de répondre à ces besoins d'une manière innovante en intégrant le digital comme outil d'apprentissage.

Le 1er client a nous avoir fait confiance est le Groupe ADEO service (Leroy Merlin) notamment sur des solutions d'accompagnement à l'acculturation digitale sur des profils de back-office, puis ensuite le Centre de Formation des Experts Comptables.

Aujourd'hui, face à la demande croissante et à la phase 2 de notre développement, il y a en perspective de très beaux déploiements à prévoir dans les mois à venir mais pour le moment c'est top secret ... 

"Je crois fermement que l'être humain doit pouvoir s'augmenter et se développer par le biais de son intelligence et de ses compétences"

CV - Une solution de micro-learning c'est une approche assez révolutionnaire en matière de formation, comment comptez-vous surprendre vos cibles et les convaincre du bien-fondé de vos nouvelles méthodes d'apprentissage ?

Dans notre monde actuel beaucoup de choses sont révolutionnaires. La technologie nous ouvre des horizons nouveaux bien-sûr. Mais chacun de nous a changé sa façon de vivre, de faire son métier. On sait que ce qui fait la différence entre deux professionnels aujourd'hui n'est plus la technique pure, mais un savoir-être. Sa capacité à comprendre son environnement, à interagir avec ses partenaires, clients, fournisseurs, à innover, à envisager son métier et à l'anticiper.

Ce sont les fameuses « Soft-skills » ainsi qu'une question de posture. Nous avons bien-sûr de nombreuses techniques pour surprendre nos clients mais notre vrai challenge est de leur prouver que notre solution est en phase avec notre temps, qu'elle répond à un besoin de connaissance et de posture dans un monde où l'on a pas le temps de se former. La technologie avec une touche de créativité c'est le pari lancé par Yoomonkeez.

CV - Devant l'explosion des «Soft-Skills» mais également des besoins en entreprise en matière « d'acculturation digitale » des collaborateurs, comment Yoomonkeez pourrait-il apporter des solutions concrètes ?

Nous aidons les professionnels sur de nombreux sujets. La vente, le management, la sécurité, la mise à jour de ses connaissances, anticiper son métier par exemple. L'acculturation digitale en fait partie. Derrière ce mot barbare c'est le monde d'aujourd'hui et de demain que nous expliquons. L'intelligence artificielle, les objets connectés dans son métier, la data et le big data, les stratégies des grands du digital et des start'up dont on peut s'inspirer et la façon dont on peut faire évoluer son modèle économique quel que soit notre secteur d'activité. Ceux qui comprennent et maîtrisent le monde et la technologie numérique et digitale ont une longueur d'avance sur les autres. Et derrière tout cela, il y a l'ambition de voir une économie française plus forte, en phase avec son temps et qui montre l'exemple. C'est ce qui nous pousse chaque jour en travaillant sur ces domaines.

CV - Nous venons de clôturer le Salon de l'Agriculture à Paris, qui une fois de plus a démontré son succès en terme de fréquentation. Du côté des agriculteurs les besoins en formation sont importants notamment en matière de mise à jour des techniques de production agricoles selon les normes européennes, là encore Yoomonkeez pourrait-il intervenir et si oui de quelle manière ?

                               81 % des agriculteurs utilisent Internet au moins une fois par jour dans le cadre de leur activité. 

Oui bien-sûr ! Le monde agricole est une fierté pour notre pays. Il est parfois dur et les agriculteurs sont souvent seuls face à des choix et événements importants. Et pourtant il s'agit d'une économie riche en savoirs-faire, de femmes et d'hommes dont les valeurs de travail et d'innovation sont stupéfiantes. Alors oui, Yoomonkeez a l'ambition de participer à accompagner la transition agricole. La réglementation comme vous l'évoquez, mais surtout la capacité à développer leur activité, innover, utiliser des technologies, développer des potentiels et des vocations ! Imaginez une banque de micro-formations dédiée aux agriculteurs sur tous les sujets que je viens d'évoquer. En 3 minutes par jour, multiplié par le nombre d'agriculteurs en France nous pourrions révolutionner un marché entier en quelques années, voire en quelques mois. Chaque jour une parole ou un conseil d'expert, une connaissance nouvelle, des retours d'expériences, des références et la possibilité de se tester, de s'améliorer. Et ce pour quelques dizaines d'euros par mois ou par an. C'est ambitieux oui. Mais c'est possible.

 "Imaginez une banque de micro-formations dédiée aux agriculteurs" Vincent Caltabellotta

CV - Vincent Caltabellotta, pour finir, si vous aviez un voeux à formuler lequel serait-il ?

Le premier serait de pouvoir participer à l'évolution des compétences humaines à travers toutes les strates de métiers, du DG en passant par le laveur de vitres, car chaque profil a une posture et une approche à avoir par rapport au service qu'il propose à son client. Je crois fermement que l'être humain doit pouvoir « s'augmenter » et se développer par le biais de son intelligence et de ses compétences, de son savoir-être, d'où « les Soft-skills ».

C'est aussi l'un des rêves fondateurs et la vision humaniste portée par Yoomonkeez (digital "human keys") dont le but premier est de transmettre « des clefs » aux êtres humains, le tout à travers une vision progressiste et humaniste.

Pour le reste, suivez-nous et vous en saurez plus !

------------

Breaking news - Yoomonkeez annonce un partenariat avec Winbound spécialiste du socialselling

Il est désormais possible de se former sur LinkedIn en 3 min par jour via son smartphone et ceci sans applicationProgramme original et innovant de microlearning issu d'un partenariat initié entre Yoomonkeez et Winbound - MV Group- spécialiste du socialselling, celui-ci démarre le 15 avril prochain pour s'étendre sur 8 semaines.

Plus d'informations sur Linkedin 

------------

A propos

Pour en savoir plus sur les solutions Yoomonkeez rendez-vous vite sur le site https://www.yoomonkeez.com

Vincent Caltabellotta est fondateur de la société  Yoomonkeez pour "Digital Human Keys" première solution de micro-learning accessible par tous et sans application

ll est également à l'origine de la création du cabinet SINEOS Consulting en 2006 et a dirigé l'Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France.

Vouant une réelle passion pour l'humain et les nouvelles technologies, Vincent Caltabellotta est également conférencier et auteur de l'ouvrage "Inventons l'entreprise du 21ème siècle" consultable sur le site www.entreprise21siecle.com