À la une

Economie du monde rural : l’ANADER rassemble un panel panafricain

Economie du monde rural – 28 février 2023

L’Agence nationale d’appui au Développement rural (ANADER) a récemment organisé un panel, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris. Au programme, partage de bonnes pratiques en matière de gestion agricole, entre les différents acteurs économiques en provenance du Maroc, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ces rencontres ont été orchestrées sur fond de réflexion en matière de souveraineté alimentaire.

Le 28 février dernier, sur le stand de la Côte d’Ivoire, un panel intitulé « Le conseil agricole et rural, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques » a été organisé par la principale organisation ivoirienne en matière de promotion du monde rural. « Nous avons besoin de repenser ensemble, l’avenir de nos productions, et de mettre en commun nos ressources afin de développer nos régions agricoles » a indiqué Sidiki Cissé, le directeur général de l’ANADER. 

En provenance d’horizons différents, ces experts ont pu partager avec le public des techniques agricoles mises en place dans leurs pays respectifs permettant d’accroitre leurs productions, avec en ligne de mire, la volonté d’une sécurisation alimentaire pour les populations. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de nouvelles techniques de cultures, la gestion rationnalisée des ressources en eau et la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles. 

Souveraineté alimentaire et lutte contre le changement climatique

Bénéficiant d’un potentiel agro-pastoral et halieutique important, la Côte d’Ivoire opère depuis quelques années une transformation profonde de ses territoires et mène en parallèle des réformes structurelles, afin de tendre vers une souveraineté alimentaire et lutter contre le changement climatique. « Nous voulons désormais aller plus loin, et permettre d’une part à nos planteurs d’être référencés et payés à leur juste valeur, mais également de faire de ces métiers, à forte pénibilité, des emplois attractifs aux yeux de notre jeunesse » a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. A ce titre, le gouvernement ivoirien est engagé dans un processus de reforestation de ses régions, avec un objectif de replantation de 10 millions d’arbres, à horizon 2024.